Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kiri
13 octobre 2007

Les premières news de l'apprenti commercial de Toulouse !

Bonjour a tous,

Il n’y a rien a dire, et pourtant tellement à raconter. Cette première semaine de travail fut très bonne, autant au niveau de l’accueil de l’équipe que au niveau de ce que j’ai appris.

Pourtant, lundi matin, en arrivant à l’aéroport de Toulouse Blagnac, la pluie et le froid pouvait laisser présager une mauvaise semaine, mais c’était bien le seul point noir de la semaine au final. Depuis je ne cesse d’avoir de la chance et de trouver tout intéressant.

Vous le savez, j’ai donc été embauché chez une société française, LC Système, appartenant au groupe allemand Surtec. Ils recherchent, développent, fabriquent et vendent des produits chimique pour le traitement de surface. En thermes plus clairs, ils sont spécialisés dans les produits de traitement des métaux : anti-corrosion, préparation à la peinture, décapage, nettoyant, laquage, j’en passe et des meilleurs. Ou, en thermes plus techniques, dégraissage, décapage, dérochage, , galvanisation a chaud, protection galvanique, galvanisation électrochimique, protection cathodique, anodique, blanchiment, top coats, phosphatation, bref, tout plein de mots qui rapportent tout plein de points au scrabble, hihihi… J’ai donc eu une formation technique, ici à Toulouse. Elle durera en tout 2 semaine, puis je partirai à Nantes pour commencer à travailler.

Mes journées se suivent et ne ressemblent pour l’instant pas. J’ai eu une formation à différents produits. Je m’attendais à être complètement largués, mais pas du tout. C’est de la chimie minérale, une matière à laquelle je n’étais pas très fort pendant mes études. Mais en fait je me suis rendu compte que ca ne sert à rien d’être très fort en théorie, si ce n’est pour faire de la recherche fondamentale ou pour bosser dans la pharma. Pour tout le reste, dès que vous passez en développement ou en ventes, vos connaissances ne vous aident pas plus que ca. Je me sens donc à l’aise dans ce domaine, sans être largué. Super ! C’est donc de la chimie tournant autour des complexes de coordination formés à partir des métaux de transition, comme le fer, le Zinc, le Chrome etc…, mais sans rentrer dans les détails de l’atomistique et de la géométrie des complexes comme on se plaisait à le faire à l’escom. Non, ici tout est tourné vers l’application du procédé, ses avantages, ses inconvénients et son utilisation optimale. C’est top !

J’ai aussi eu une formation au fonctionnement de la société. Tout est très bien organisé. Des que mon client demande un truc, toutes les procédures sont normalisées et informatisées afin d’aller plus vite et de retrouver plus vite les informations. En outre, ou que je sois dans le monde, je peux me connecter au réseau de l’entreprise via internet, afin d’avoir accès aux fiches techniques et aux dossiers de mes clients, c’est super pratique ! Au revoir les gros dossiers de trois tonnes pour chaque client, où l’on se perd dans les 36780573 pages de factures, de fiches techniques et de résultats de contrôles. Maintenant, en 3 petits clics, je pourrai retrouver tout ce que je veux !

La semaine prochaine, je poursuivrai ma formation technique et je partirai avec des commerciaux rodés, pour aller voir certains de mes clients, et voir comment ca se passe concrètement sur le terrain pour écouter et conseiller les clients. Pour l’instant, je me suis plongé dans les dossiers de mes clients. En effet, il y avait avant moi un commercial pour la zone dont je m’occuperai mais il s’est fait virer fin avril, et depuis, ce sont les autres commerciaux qui s’occupent du secteur. Tout le monde est donc content de voir arriver un commercial dédié pour cette zone. Et d’après les autres commerciaux, j’ai la zone française la plus mieux, vivivi : beaucoup de clients, et surtout beaucoup d’entre eux qui commandent déjà, dont pas mal qui commandent beaucoup. Je pourrai donc me plonger dans le milieu sans être complètement paumé. Et quand je me sentirai suffisamment à l’aise avec tous ces clients, je pourrai me lancer dans la prospection de nouveaux clients, c’est top ! Mais ca, pas avant 1 an à peu près, le temps d’être suffisamment à l’aise pour vendre nos produits.

Enfin, il faut bien souligner que cette petite entreprise sait accueillir ses nouveaux arrivants : un PC offert, qui ne fait absolument aucun bruit. Un vrai petit bonheur à coté de ma tondeuse personnelle, qui vire carrément au Boeing lorsque je lance un DVD… Un téléphone portable, ultra perfectionné, un Samsung E250 pour les experts qui liraient ce mail, avec à la clé un forfait en conséquence, vu que je vais passer une très grosse partie de mon temps au téléphone. Et l’autre grosse partie de mon temps allant se dérouler sur les routes de France, la société me file une voiture, à priori une scénic ou une laguna !!!!! Trop trop cool ! Avec à la clé, tout ce qu’il faut pour s’y sentir bien : lecteur CD-MP3, GPS, clim… Il fau dire que, dans mes grosses semaines, dixit les autres commerciaux, il peut arriver de faire plus de 2000 km !!! Difficile alors de les faire en R5 version moquette sans direction assistée… Et pour comble le tout, LC système m’a même proposé de me donner une imprimante, car vu que je travaillerai directement depuis chez moi, à Nantes, je devrai imprimer certains documents. Mais là j’ai refusé car j’en ai déjà une, et de tout façon ils me paieront le papier et l’encre.

Ha oui, et c’est ca l’autre gros point positif : ils me paient tout !!! Enfin presque. Si je suis en déplacement, enfin plutôt quand je serai en déplacement (le si est un peu illusoire…), je serai forcé de dormir à l’hôtel. Ils me remboursent donc en fin de mois mes déjeuners de la semaine (du coup tous au resto, y compris pour inviter mes clients, hum, je sens que je vais bien bouffer, finis les pattes étudiantes !!! ), mes diners et petits  dej s’ils sont pris à l’extérieur, mes nuits d’hotel mais, d’après les commerciaux, pas les prostituées qui peuvent y trainer, dommage… Et puis bien sur l’essence et les péages. Ca veut donc dire que je vais franchement bien gagner ma vie on dirait, chui trop content. Et puis j’ai hâte d’être à la semaine prochaine pour voir comment ca se passe sur le terrain. Pour l’instant en tout cas, je m’éclate !!!

Ha et puis cette semaine et la semaine prochaine, je loge à l’hôtel, a

5 km

de la boite. Du coup ils m’ont prêté la voiture de la société, je vous laisse deviner laquelle entre ces trois là, la petite blanche de droite ou la moyenne noire de gauche ? :

IMG_1074

Et bien c’est la très grosse grise du milieu, oui oui, celle où il y a marqué 607 à l’arrière, hihihi. Un monstre, ou plutôt un tank, de

5 mètres

de long, je m’y sens très bien ;) Bon par contre ca consomme comme 18 4L ces trucs là, mais le plaisir de conduire est très appréciable, n’est-il pas ?

IMG_1076

IMG_1079

Niveau sorties, je ne fais rien le soir, complément crevé par mes neurones qui n’avaient plus autant fonctionné depuis 3 ans. Il faut dire que l’hôtel, tout comme l’entreprise, est situé en pleine zone artisanale à

10 km

dans le sud de Toulouse, et il n’y a donc rien à faire. Par contre, hier soir, je me suis baladé dans Toulouse, c’est une ville très sympa, surtout que tout le centre a été rendu piéton. Et les vélos gratuits de JC Decaux y ont aussi débarqués. En me paumant dans les ruelles, j’ai finis pas trouver un très bon resto, où j’ai discuté une bonne partie de la soirée avec un suisse qui lui aussi ne connaissait pas du tout la ville, rigolo J Et ce soir, retour dans le centre avec des gens de la boite. On va aller en plein centre voir le match de rugby sur écran géant, ca va être grandiose !!! Mes collègues sont en effet tous supers gentils, et la moyenne d’âge tourne autour de 35 ans. Du dynamisme donc, et de la convivialité, où tout le monde connait tout le monde, ca fait vraiment plaisir de commencer à travailler dans ces conditions !

Tiens, et puis allez, juste pour vous, puisque vous êtes gentils et sages (on se tait dans le fond !!!), regardez un peu sur quoi je tombe hier soir en revenant de Toulouse, garées sur le parking de l’hôtel. Au total, 6 monstres de la technologie : !!!!!!

D’après le concierge de l’hôtel, elles appartiennent à des amis du proprio de l’hôtel, qui se réunissent ici tous les 3 mois. Et encore, d’après lui, il n’y avait pas beaucoup de voitures de collections ce soir là. Il n’empêche, il y en avait largement assez pour faire le plaisir des yeux, touche touche, hihihi…

Publicité
Commentaires
Kiri
Publicité
Archives
Publicité